Les Reliefs du terrain

Les reliefs du terrain : La base d'un terrain de jeu ! :


Avant tout chose, il faudra réaliser les reliefs du terrain. Les reliefs du terrain sont les choses les plus importantes. C'est ce relief qui vous servira afin de placer tous les éléments que vous voudrez ajouter à votre terrain de jeu. Pour ce terrain de jeu, voici tous les éléments que nous allons placer : Une falaise, des rochers effondrés qui serviront de base pour la cascade, des minis collines et une grande colline, une rivière, la mer, un endroit plus profond pour les racines.

Mais tout d'abord, n'oubliez pas d'ajouter une base à votre terrain de jeu. Ici la base est composée de 6 planches de contreplaqués.

 

Le Matériel :

-6 planches de contreplaqué afin d'avoir plus de faciliter pour ranger le terrain et afin d'avoir une base solide.

-Du polystirène extrudé

-Du Dépron de 6mm

-Une scie

-Un cutter

-De la colle à bois

-Du papier de verre

-Un stylo pour créer vos marques

1) Première étape :

Pour commencer, rassemblez vos planches de contreplaqué. Une fois cela fait, collez avec la colle à bois sur chaque planche de contreplaqué, une plaque de Dépron de 6mm. Cette plaque de Dépron servira de base de relief pour le terrain de jeu. Il nous faut une base afin de creuser par la suite la rivière et la mer, qui seront légèrement plus bas par rapport à la base du relief, ce qui est essentiel !

Une fois que votre base de relief est mise en place, prenez votre stylo et réaliser vos marques sur votre Dépron afin de délimiter vos espaces de relief. Pensez à légender vos marques ou à écrire sur votre Dépron pour savoir à quoi correspondent chaque délimitation !

2) Deuxième étape :

Une fois vos marques créées, vous savez où vous allez placer vos reliefs. Ici, la falaise est réalisée en deux parties car elle se trouve sur deux plaques côte à côte. Pour cette étape, collez grossièrement vos bouts de polystirène car nous le travaillerons plus tard. N'oubliez pas, pour vos reliefs de grande hauteur, qu'il faut réaliser une pente d'accès !

La colline, elle, est découpée dans du Dépron et elle est réalisé à l'aide d'un empilement de la même forme. Pour les autres mini reliefs, ils sont également découpés dans du Dépron mais ils sont ensuite poncer à l'aide d'un papier de verre. N'oubliez pas pour la colline de réaliser les accès (En polystirène bleu sur la photo ci-dessous) :

Ci-dessous, on peut voir les mini reliefs placez un peu partout pour créer un relief hétèrogène sur le terrain pour plus de réalisme. N'hésitez à en faire de différentes tailles et de différentes formes ! :

3) Troisième étape :

Dans cette étape, vous aurez besoin de votre cutter car nous allons réaliser des découpes ! Par contre, attention à vos doigts !

Sur la falaise, j'avais prévu de réaliser une rivière qui commence sur la falaise, qui descendra en cascade sur l'amas de rocher, puis finira sur le bas-relief. Découpez donc à une profondeur de 6 mm, la rivière sur le polystirène du haut de la falaise. Ensuite découpez dans le Dépron que l'on avait mis sur les plaques de ocntreplaqué, votre rivière ! Découpez votre rivière qui fera 6 mm de profondeur, donc on devra voir le contreplaqué ! (Voir photo ci-dessous)

Une fois la rivière découpée, mon idée était de réaliser un creux dans la falaise de 3-4 cm de profondeur, et également une grotte qui donnerait sur le bas-relief ! (Voir l'encadré en rouge !)

encadrage-en-rouge.jpg

Ne pas oubliez lors de cette étape de découpe, de faire comme pour la rivière mais pour le côté où la mer va être réalisée ! Regardez des images du résultat final et découpez au cutter votre zone de mer ! On devra également voir le contreplqué !

4) Quatrième étape :

Pour cette étape, vous avez besoins de votre stylo ! Mon idée était de réaliser dans la forêt, des grandes zones de racines qui seront réalisées plus tard lors de la confection du terrain. Ces marques seront là pour donner juste une idée de la forme qu'elles auront et de leur emplacement. Découpez donc à l'aide du cutter le contour de la zone et découpez le dépron en trop autour de vos racines ! (pensez bien à faire des marques au stylo avant !) :

Pensez à laisser, au centre de votre zone de racine, un mini relief en Dépron. Ce relief accueillera le futur arbre, car les racines ne sont pas là au hasard ! :

Et voilà pour ce tutoriel ! Attention cette partie est très longue, notamment pour les racines, mais j'ai pris le temps qu'il fallait car une fois que je suis passé à la réalisation des racines en argile, j'ai gagné énormément de temps !

Bon, les reliefs ne sont pas tout à fait finis, pour voir la suite, rendez-vous à la prochaine page : Ici !

Il vous manque une précision pour réaliser ce tutoriel ? Contactez-moi : Ici !

Alegolas91.

Copyright, photos et contenus, tous droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site