Finition des Reliefs, les racines et des détails

Finition des reliefs, les racines et quelques détails :

Dans ce tutoriel, nous allons étudier comment j'ai fini les reliefs pour la falaise, la colline, le terrain en général. Nous allons voir aussi comment nos découpes dans le Dépron pour les racines faites tout à l'heure, vont se transformer en véritable racines !

Puis nous verrons comment réaliser quelques détails (Gros quand même !), tels que le temple qui sera présent dans la forêt, les dalles et les ponts et enfin comment intégrer notre temple de l'arbre de vie !

Le Matériel :

-Des grosses écorces d'arbres (Qui peuvent s'acheter en magasin de jardinage)

-De l'argile qui sèche à l'air libre

-Colle à bois

-Couteau de modélisme (pour sculpter l'argile)

-Une figurine, dalles Teifoc, pillier en plastique.

-Polystirène extrudé.

-Baguettes de bois et balsa

-Enduit de rebouchage

-Statue ziterdes :

sans-titre-7-1.jpg

1) Première étape :

Pour commencer, nous allons revenir à la colline que j'avais intégrer au tout début avec le relief ! N'oublions pas que sur les contours, il y avait seulement du polystirène qui dépassait, pas très beau à voir, et de plus ça ressemblait pas à de la roche !

Afin de rendre plus réaliste les contours de cette colline faite en polystirène, j'ai utilisé des écorces de pins, que l'on peut ramasser en forêt, ou tout simplement s'en procurer dans des magasins de jardinage ! Très pratique car les inscriptions sur les écorces, donnent lorqu'on les peint, un véritable réalisme qui est exactement la reproduction de la roche !

Vous allez donc placer vos écorces tout autour de la colline. Cette phase est très longue et fastidieuse, car il va falloir sélectionnner des morceaux de bonne taille, qui s'adaptent entre eux. Il va falloir même en couper pour qu'ils puissent s'incruster correctement ! Une fois fini, voilà le résultat, une fois que tout est collé à la colle à bois ! :

Là, il ne fallait pas oublier le cache de l'interrupteur où il fallait aussi réaliser les contours en écorce !

N'hésitez à récupérer des morceaux pour les incruster un peu partout sur le terrain de jeu, c'est ce que j'ai fait, et ça ne fait pas de mal d'en rajouter un peu à des endroits différents pour représenter de gros rochers !

Maintenant que notre colline est toute belle, nous allons y coller dessus le temple de l'Arbre de Vie, réalisé en tout premier lieu ! Afin de mieux l'incruster dans la colline, j'ai encollé sur les murs du temple, des bouts d'écorces afin de donner l'air qu'il ait été construit à l'intérieur de la roche.

2) Deuxième étape :

Pour cette étape, nous allons rester avec les écorces ! Nous allons réaliser le temple qui sera dans la forêt. Il s'agit en effet du temple à la mémoire d'un guerrier légendaire !

Pour le réaliser, j'ai d'abord utiliser comme base un morceau de polystirène extrudé avec un dessus plat. Une fois collé sur ma surface de jeu, je l'ai entouré, comme pour la colline, d'écorces de différentes formes de différentes tailles. J'en ai également collé à l'extérieur pour donner plus d'hétèrogénité à l'ensemble du temple.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, que j'ai rajouté un pillier en plastique, et bien entendu le guerrier. Je l'ai encollé sur un bout d'écorce plat pour la surélever légèrement et la mettre en valeur.

Comme touche finale, ont été rajouté des dalles Teifoc (vu précédemment), pour faire comme un petit chemin qui mène au temple !

Finissez le temple en mettant de l'enduit de rebouchage sur dalles et un peu sur le pillier pour éviter qu'il garde une surface lisse !

J'ai également rajouté près de la colline, une statue ziterdes, la statue qui sert d'entrée sur le chemin du temple de l'Arbre de vie ! :

Vous pouvez remarquer que j'ai égelement réutilisé des dalles Teifoc pour en faire un chemin et que j'ai ensuite enduit par dessus pour les texturer un peu !

3) Troisième étape :

Pour cette étape, n'ayez pas peur de vous salir les mains ! Et oui ! Nous allons nous servir de l'argile ! J'ai choisi de faire les racines en argile, car l'argile est facilement modelable, sculptable et une fois sèche, reste très solide ! Son seul défaut sera donc la salissure et pensez à bien fermé le sachet aussi, car si vous laissez votre argile à l'air libre, n'espérez pas la réutiliser !

Nous avions réaliser précèdemment des marques pour les racines. C'est maintenant qu'elles vont nous servir. Commencez par réaliser des boudins en faisant rouler entre vos mains une boule d'argile. Si elle est trop sèche et qu'elle ne prend pas forme, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau.

Une fois votre boudin terminé, prenez une de vos marques comme référence pour la taille. Découpez votre boudin et enlevez ensuite la marque de la racine.

A l'aide du couteau de modélisme, sculpter une sorte de texture sur votre racine pour la rendre plus réaliste. Une fois cela fait, donnez une forme arrondie à votre racine (une forme de pont) avant de coller les deux extrémités qui touchent la table avec la colle à bois.

Recommencez cette étape afin de réaliser chaque marque que nous avions fait au stylo au tout début ! N'oubliez pas d'enlever les marques au fur et à mesure que vous finissez des morceaux de racines afin de ne pas vous perdre !

Voici ce que l'on obtient :

Et pour les deux autres zones :

Pour cette dernière zone, j'avais pour idée de donner aux racines, une forme de tête de mort, afin de rendre cet endroit inquiétant par la suite. Et oui, car cet endroit abritera l'arbre qui a un visage et les plantes carnivores !

4) Quatrième étape :

Cette étape peut s'avérer très longue mais elles est primordial afin de donner un rendu ultra réaliste à notre falaise, qui pour l'instant, n'est qu'un bloc de polystirène !

Saisissez votre couteau de modélisme et afin de donner un aspect roche à votre falaise, réalisez des découpes à l'intérieur de votre polystirène. Trouvez les découpes qui vous seront le mieux adaptés et les découpes que vous trouvez les plus rapides et les plus réalistes !

Lorsque j'avais fini cette étape, j'ai ensuite bouché avec l'enduit de rebouchage, les interstices entre les différentes plaques de polystirène.

Une fois le rendu terminé, j'avais prévu de placer deux ponts afin de réaliser des accès différents sur ma falaise. A droite de la photo, je voulais que les figurines accèdent sur le haut de la falaise. Et à gauche, je voulais qu'elles puissent accéder à un rocher situé dans la mer.

Pour les réaliser, j'ai utiliser quatres baguettes de bois, que j'ai découpé un peu plus longue que la distance qu'il me fallait. Pourquoi ? Car pour les coller plus facilement, j'ai introduit le surplus de baguette de bois de chaque côté que je voulais relier dans le polystirène afin de les fixer plus solidement.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à réaliser le plancher du pont. Je l'ai réaliser en découpant les planches dans du balsa.

Pour donner un rendu réaliste au pont, prenez un gros ciseau ou votre couteau de modélisme, et découpez un peu vos planches pour leur donner un côté "vieux" et pour montrer qu'elles ne viennent pas d'être installées.

 

Et voilà ! Nous avons dans ce tutoriel fini notre relief et nous avons ajouté quelques (gros) détails à notre terrain de jeu pour rendre les parties sur ce terrain de jeu, uniques !


Venons-en maintenant aux détails les plus importants pour réaliser la forêt, les arbres ! : Ici !

Il vous manque une précision pour réaliser ce tutoriel ? Contactez-moi : Ici !

Alegolas91.

Copyright, photos et contenus, tous droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site