Continuité des Reliefs et Circuit électrique

Continuité des reliefs et mise en place du circuit électrique ! :

Dans cette étape, nous allons continuer les reliefs du terrain afin de finaliser le tout ! Pour mon terrain de jeu, j'ai décidé de mettre en place un système électrique qui servira à éclairer l'Arbre de Vie et les plantes lumineuses. Il faut pour cela, se procurer du matériel spécifique qui nous sevrvira à mettre en place un système qui marche !

Et oui, car la mise en place d'un système électrique peut s'avérer coûteux, alors, autant qu'il marche !

Le Matériel :

-Pour le système électrique : Des diodes, du fil électrique, un interrupteur (optionnel), si vous avez l'interrupteur, prenez des accroches spéciales qui vous serviront à mettre en contact les fils électriques et l'interrupteur sans souder, et bien sûr un transformateur (pas de 240 volts dans des ptites diodes ^^) ! (Voir photo ci-dessous)

Diodes en haut, à gauche le fil électrique, au centre l'interrupteur, à droite les accroches. (Le tout se procure en magasin de modélisme ferroviaire, voir les liens : ici !) :

-Du papier de verre

-De l'enduit de rebouchage

-Un gros rocher

-Modeling plaster cloth :

8.jpg


1) Première étape :

Dans cette étape, nous allons tout d'abord commencer par relier plus finement les planches de contreplaqué entre elles. Nous allons donc utitliser les rouleaux "Modeling plaster cloth" que l'on va placer de part et d'autre de chaque intersections entre les plaques. Cela va servir à combler les éventuels trous et autres qui empêcheront le bon raccord entre les plaques.

Une fois collé, ajoutez de l'enduit de rebouchage par dessus (sauf sur la ligne d'intersection.) :

2) Deuxième étape :

Dans cette étape nous allons maintenant arranger les reliefs. Précédemment, nous avons creuser la rivière, la mer et les zones de racines, mais il faut adoucir les côtés pour un rendu optimal ! Prenez donc votre papier de verre et poncer les rebords de cahque endroit où nous avions creusé !

Voilà le résultat sur une zone de racine à droite (pour les deux photos ) :

Pensez également à poncer les rebords que nous avions découpés là où il y avait la rivière :

Après cette étape terminée, nous allons maintenant prendre notre gros rocher pour texturer toute notre table ! Alors c'est très simple, vous prenez votre gros rocher entre vos mains puis le faite rouler sur toutes les parties en polystirène avant de créer une petite texture ! Amusez-vous bien lors de cette phase ! ^^

3) Troisième étape :

Nous allons donc maintenant voir comment j'ai réalisé le circuit électrique à l'aide de l'interrupteur !

Le circuit réalisé, est un circuit en dérivation, comme ceci :

sans-titre-6-1.gif

Sur le schéma, deux diodes sont utilisées, vous rajoutez autant de boucle que vous voulez mettre de diodes !

Pour incruster un tel circuit dans mon terrain de jeu, le fil électrique est primordial car il faut de la longeur ! Pour incruster votre circuit électrique, creusez aux endroits désirés pour mettre vos fils électriques. Une fois votre circuit fixé et qu'il marche bien, utilisez du scoth afin de fixer et rassembler les fils à l'intérieur des creux.

Attention : Quand vous découpez, pensez à garder vos découpes de Dépron, nous les réutiliserons !

Une fois que votre circuit est mis en place (pensez quand même avant cela, de vérifier que votre circuit électrique marche !), recollez par dessus votre circuit (sauf aux endroits où sortent les diodes), vos découpes de Dépron pour reboucher les découpes et cacher le système électrique. Une fois cela fait, enduisez avec de l'enduit de rebouchage pour faire tout propre ! :

L'interrupteur a bien été fixé afin d'empêcher le circuit électrique de bouger, les fils sortant de l'interrupteur ont été fixé grâce à l'enduit de rebouchage.

Pour cacher l'interrupteur lorsque le terrain sera terminé, j'ai réalisé un cache spécial pour l'interrupteur, qui laisser seulement dépasser les boutons !

Il a été réalisé en polystirène, et il est bien évidemment creux, c'est une fine plaque de dépron qui cache l'interrupteur lorsqu'on le voit du dessus : (on peut voir également à gauche (avec le scotch vert et jaune) l'entrée des diodes et les fils de sorties de l'interrupteur, qui seront reliés au transformateur pour allumer le circuit, ils ont été laissés en dehors afin d'avoir plus de facilité pour allumer le circuit.) :

Avec le transformateur mis en place, (donc branchez à nos bornes), on peut, grâce aux boutons de l'interrupteur, la magie de l'électricité et à l'aide du circuit en dérivation, allumer chaque diode séparemment ! :

Attention, pour les diodes ci-dessous, il y en a 4, car leur voltage était très faible, ce qui m'a permis d'en assembler plusieurs à la fois, car une à la fois, ça aurait grillé car le voltage du transformateur aurait été trop fort ! :

Diodes de l'Arbre de Vie :

sans-titre-8.jpg

Diodes des plantes lumineuses :


sans-titre-7.jpg

 

Pensez donc avant vos achats pour réaliser un circuit électrique, de vérifier le voltage de vos diodes choisies avec le voltage du transformateur !

 

 

Passons maintenant à la finition des reliefs et commençons à ajouter des détails à notre terrain de jeu ! : Ici !

Il vous manque une précision pour réaliser ce tutoriel ? Contactez-moi : Ici !

Alegolas91.

Copyright, photos et contenus, tous droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×